Tu as dit « Chrétien » ?

Quand on dit que l’on est chrétien, la première chose que le monde nous répond c’est: « Viens pas m’embêter avec ça » ou alors le monde pense dérives, hypocrisie, polémiques, religion. La définition première d’un chrétien est très simple : croire en Jésus Christ, fils de Dieu.

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Actes 16:31

Religion ou relation ?

Les non-croyants, et certains croyants, ont tendance à croire qu’être chrétien c’est une religion. La religion c’est une manière, pour l’Homme, de classer les différentes croyances dans le monde. Aussi, la religion est synonyme de traditions. Une tradition c’est une habitude, une règle, instaurée par l’Homme en fonction de ce qu’il aime ou de ce qu’il trouve bon pour lui et le groupe. Mais un chrétien qui a réellement rencontré Dieu sait que ce n’est pas de cette manière que ça se passe : c’est avant tout une relation personnelle avec Dieu ! Et quelle joie pour un chrétien que de le connaître ! Lorsqu’on parle de relation, on fait référence à un échange, une intimité, des dialogues et des moments forts.

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. » 1 Jean 3:1

Libre ou opprimé ?

L’une des premières choses que l’on comprend et, plus important encore, que l’on ressent, en tant que chrétien, c’est la liberté en Jésus ! Il y a tellement de préjugés dans ce monde concernant Dieu ! Par exemple, être chrétien c’est être incapable de résonner par soi-même, c’est être incapable de prendre de décisions ou il ne peut pas avoir de projets. FAUX !! Nous avons la liberté de choisir, la liberté de penser et de créer de beaux et grands projets. La différence d’avec les non-croyants c’est qu’on s’aligne avec la volonté du Seigneur.

Oui, Dieu a instauré des règles, Ses règles. D’ailleurs, partout, où que vous alliez, il y a des règles à suivre ? Que vous soyez au parc pour enfants, dans un magasin, au travail ou sur la route : des règles sont instaurées pour le bien de tous ! Vous sentez-vous opprimé ?
Les règles de Dieu sont faites pour que nous ne vivions pas malheurs sur malheurs mais plutôt pour que nous vivions dans la paix, la joie, l’amour et que nous soyons élevés ! Par exemple : Pas de sexe avant le mariage. « Woaw c’est tellement démodé ! » diront la majorité des gens !!! Si Dieu a instauré cette règle c’est pour plusieurs raisons : c’est une belle chose, ça nous évite des peines, d’avoir mal, il nous bénit dans le couple et permet de créer une intimité profonde avec notre époux(se). Ça nous protège des maladies sexuellement transmissibles, des grossesses non désirées et de l’avortement aussi ! Toutes ces choses n’apportent que peine, angoisse, douleur et maladies.
Nous sommes libres de choisir, de suivre les règles de Dieu ou pas. Mais une chose est sûre : tout a des conséquences, bonnes ou mauvaises.

« Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Jean 8:31-32

Je reviendrais surement sur le sujet de la liberté en Jésus dans un autre billet. Il y a tellement à dire sur ce sujet !!!!

« Hypocrite » !!!

Les non-croyants jugent souvent les chrétiens d’hypocrites. Être hypocrite c’est dissimuler sa propre personnalité, ses vrais sentiments. Par exemple : Aller à l’Église tous les dimanches et avoir de beaux discours quand, le reste de la semaine, tu t’enivres, tu colportes des rumeurs, tu sacres, tu ne pardonnes pas, tu es infidèle, tu ments, etc… Voilà ce qu’est l’hypocrisie !!! Mais un chrétien qui a rencontré Jésus et qui a une relation avec lui a en horreur l’hypocrisie et, même s’il peut lui arriver de faire des erreurs, il mettra tout son cœur pour plaire à Dieu, pour le plaisir, en posant des actes, naturellement, qui honorent Dieu ! Et le plus important : son cœur et ses actes seront en parfait accord avec Dieu.

« Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. » Matthieu 15:8

Je vais vous poser une question : Lorsque l’on suit l’actualité, nous voyons beaucoup de polémiques qui entourent les chrétiens. Et bien posez-vous la question suivante : Ont-ils vraiment rencontré Jésus ? Connaissent-ils le cœur de Dieu ? Ont-il vraiment une relation avec Dieu ?

La joie ou la tristesse ?

On a tendance a associer un chrétien avec « sérieux », « religieux », « sans humour ». Pfiou, comme c’est TRISTE !!!! En vrai, un chrétien est toujours heureux, en toute circonstance, même quand le malheur l’atteint ! Et Dieu prend plaisir à nous voir heureux ! Rire est une force, rire est bon pour la santé et Dieu ne nous interdit pas de rire ou de raconter des histoires drôles ou d’avoir un peu de légèreté (tant que nous ne sommes pas offensant).

« …car la joie du Seigneur est ma force !!! » Néhémie 8:10

Ce n’est pas parce que nous sommes joyeux que nous ne sommes pas chrétiens ou que nous n’avons pas une vrai relation avec Dieu ! Nous sommes libres et nous savons pourquoi Dieu est mort à la Croix ! Tout ça nous rend heureux ! Et nous avons toutes les raisons du monde de rire !!!

Pour finir, les chrétiens sont jugés et catégorisés. Mais un vrai chrétien sait ce qu’il a qu’il n’avait pas avant de connaître Dieu. Un vrai chrétien est celui qui croit sans avoir vu, qui a une relation personnelle avec Dieu, qui donne de tout son cœur, avec amour et compassion. Dans la vie du chrétien il y a une liberté qui donne la paix.

Le monde condamne trop vite sans connaître, sans savoir et surtout sans avoir la curiosité pour comprendre. Le monde fait trop d’amalgames et n’a pas conscience que si le diable existe, Dieu existe et qu’Il est bien plus puissant que le mal !

Nous avons choisis la vie, nous avons choisis l’amour, nous avons choisis la paix, nous avons choisis le pardon, nous avons choisis JÉSUS-CHRIST !

« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jean 14:6

Publié dans Foi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s