Cet engagement si important…

J’ai rencontré mon mari lorsque j’avais tout juste 16 ans et lui 18. À cette époque, il vivait dans sa voiture et était sans domicile fixe. Je ne sais pas ce qui m’a attiré chez lui mais peu importe la raison, lorsque nous avons démarré notre histoire, nous savions que nous allions vivre l’histoire de notre vie avec mariage et enfants. Les années sont passées et, au bout de sept ans, la demande en mariage a été faite.

Ce n’était pas une demande en mariage comme dans les films : romantique et préparée. Il m’a demandé en mariage dans la cuisine, alors que nous refaisions le monde, un verre à la main, comme chaque vendredi soir lorsque je lui ai demandé : « Allez viens, on se marie ? ». Il s’est mis à genoux et a fait sa demande sans pour autant avoir la conviction de le faire. J’aimerai rappeler que nous n’appartenions pas encore au Seigneur.

Durant des mois, nous avons lutté contre nos familles qui, pour la plupart, n’étaient pas d’accord avec cet engagement, mais nous avons tenu bon et nous nous sommes enfin dit OUI pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare. Nous avions décidé d’échanger nos vœux à l’église catholique parce qu’il était coutume, dans notre famille, de se marier devant Dieu. Pour ma part, j’avais un arrière plan chrétien sans pour autant pratiquer quoique ce soit mais je tenais beaucoup à échanger mes voeux devant le Seigneur. Quant à mon mari, il n’avait aucune croyance et, pour lui, se marier à l’église n’était que pour me faire plaisir.

Nous n’avions aucun conscience de ce que ça allait engendrer.

En effet, beaucoup de personnes disent que le mariage ne change rien au couple. Oui, dans un monde, une vie sans Dieu, le mariage n’apporte aucune valeur ajoutée à la relation. Il n’y a pas plus de relations sexuelles, il n’y a pas plus d’engagement, il n’y a pas plus de partage, il n’y a pas plus de connexion. C’était malheureusement le cas pour nous.

Mais, en vérité, le mariage a un tout autre impacte dans la vie du croyant ! Avant le mariage, rien est encore validé et définitif. La période des fiançailles une période d’apprentissage : c’est un temps pour discerner si le partenaire de vie choisi est bien celui de Dieu, c’est un temps pour mieux se connaître, c’est un temps pour savoir comment aimer correctement son (sa) futur(e) époux(se), c’est le temps de découvrir ce que la Parole nous dit concernant le mariage et l’engagement des époux.

Aujourd’hui, nous avons fêté nos 8 ans de mariage. Nous avons pris le temps, comme chaque année, de revenir sur cet engagement qui comporte beaucoup plus de profondeur et de sens que nous le pensions à l’époque. Les choses ont bien changé : nous avons le Seigneur dans notre vie, qui fait partie intégrante de notre mariage. Grâce à Dieu, nous avons compris ce que cet engagement, cette alliance, comportait et Il a tout changé dans notre mariage ! Là où nous ne parlions plus, nous communiquons. Là où il n’y avait pas de respect, nous nous chérissons. Là où il y avait une vie pauvre d’intimité, nous nous honorons. Bon, nous avons encore du chemin à faire concernant la prise de position, la douceur dans les paroles, la vexation, etc… mais si nous regardons ce que nous étions et qui nous sommes, j’ai bien hâte de savoir ce que nous serons dans le futur !

Aujourd’hui, je prends conscience, plus que jamais, de la bénédiction que le Seigneur m’a faite d’avoir un mari si aimant, doux, à l’écoute et qui est aussi le père de nos enfants.

Le mariage est une valeur ajoutée et apporte une dimension encore plus profonde dans la relation, au point de ne former plus qu’un !

Je prie que le Seigneur vous donne la révélation de l’importance de cet engagement, qu’il vous libère de tout les pêchés qui vous empêchent de vivre un mariage dans Sa volonté, selon Son coeur. Je déclare un mariage prospère en tout point, qu’il est rempli d’amour, de tendresse, de partage, de bonheur, de paix, de confiance mutuelle et de vérités. Dans le nom de Jésus.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s