Fait le ménage, il est temps !

Cela fait quelques semaines que je ressens le fort besoin de faire un tri drastique dans nos affaires. Des vêtements, en passant par les objets et les ramasses poussière. Je crois qu’il est grand temps de faire un vrai nettoyage de printemps. Mais celui-ci ne doit pas se passer uniquement du côté matériel. Il doit aussi se faire dans nos pensées, dans nos relations, dans nos habitudes.

J’ai regardé une série d’émissions sur EMCI TV qui parle de prendre des décisions radicales. Les deux premières émissions m’ont confirmées ce que le Seigneur m’a demandé la semaine passée.

Le téléphone

Je me rends compte que j’ai développé une addiction à mon téléphone portable, la semaine. Je regarde les fils d’actualités sur mes réseaux sociaux des dizaines de fois par jours en plus de l’activité normale quotidienne ! J’ai vu le récapitulatif journalier du temps passé sur mon téléphone et j’ai failli en avoir la mâchoire décrochée !!!!! Entre les mails, les réunions zoom, les appels, les messages, les réseaux sociaux, l’épicerie en ligne, youtube musique, les applications bancaires, si je fais une toute petite étude, je passe, en moyenne, 4H30 sur les réseaux sociaux, 3H00 sur les applications Productivité et 1H30 sur d’autres applications, le tout réparti sur toute la journée avec une tendance plus accrue le matin au réveil et en fin de journée.

Il faut savoir que j’utilise beaucoup plus mon téléphone, suite au confinement et j’écoute plus de louanges et d’émissions chrétiennes qu’avant. Cependant, je me suis mise à suivre des personnalités de télé-réalité qui exhibent leur richesses, qui poussent à la surconsommation et qui vivent à l’opposé de ce que le Seigneur veut. Je pense écrire un article sur le sujet…

Le Saint-Esprit me reprends et je vais enfin entamer un jeûne de téléphone selon ce que le Seigneur me demandera. Il est temps de stopper tout ça, n’est-ce pas ?! Toi aussi, n’hésites pas à faire un état des lieux et à écouter ce que l’Esprit veut te dire.

Les relations

Il y a des relations qui ne mènent à rien et qui sont un risque de chute pour nous et notre mariage, par exemple. Je suis consciente que ce genre de décision n’est pas facile et surtout va être incomprise par certains mais si le Seigneur vous a parlé, vous devez obéir et ne pas repousser le moment.

Moi-même j’en ai fait l’expérience. Une soeur en Christ à suivi ce que le Seigneur lui demandait et elle a décidé de tourner la page sur des anciennes relations pour pouvoir mieux avancer, et j’en faisais partie. J’ai compris que ce n’est pas suite à une dispute ou à une offense, qu’il n’y avait pas de raison concrète, mais que c’était nécessaire pour qu’elle avance de son côté. D’ailleurs, si vous faites partie des personnes qui ont subis la fin d’une amitié (je parle de relation chrétienne), je prie que le Saint-Esprit vous donne la paix et vous amène au deuil de cette relation ainsi qu’à la célébration de l’oeuvre du Seigneur dans la vie de cette personne qui a choisi d’obéir et de continuer sans vous. Ce n’est pas chose aisée de le faire mais c’est nécessaire pour que VOUS avanciez aussi vers la destinée que le Seigneur vous a préparée.

Le matériel

Avec les années et les déménagements, on pourrait se dire que nous avons appris à vivre avec le minimum et que nous nous passons du superflu… Et bien NON. Je ne sais pas comment cela est arrivé, mais tous les placards débordent de trucs et bidules complètement inutiles dont nous avons du mal à nous départir…

Pourquoi ? « On en aura sûrement besoin ».

Autant le Seigneur veut nous donner une vie abondante dans tous les aspects, que ce soit financier, matériel, relationnel, émotionnel, etc, autant il nous demande de ne pas être attachés aux biens de cette terre.

« Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Colossiens 3:2

Cela ne veut pas dire que nous devons rejeter tout ce qu’il y a sur cette terre car, comme le dit le Seigneur, l’or et l’argent lui appartiennent et Il est le créateur de tout. Cela veut dire que nous ne devons pas porter d’affection particulière pour ces choses qui ne seront plus dans la perspective de l’Éternité. Ce sont des biens matériels qui subissent le temps et se dégradent, alors que toutes les promesses du Seigneur concernant la vie éternelle sont éternelles ! Oui, Il nous promet l’abondance mais il nous demande de ne pas être plus attaché au choses de ce monde plus qu’aux choses éternelles.

Je pense à l’histoire du jeune homme riche qui a demandé à Jésus ce qu’il devait faire pour le suivre. Jésus lui a répondu qu’il devait tout vendre et donner puis ensuite de le suivre. À ces mots, le jeune homme s’en alla, tout triste. Le fait d’être attaché à nos objets est une forme d’idolâtrie que le Seigneur condamne. Nous devons, en tant que chrétien, être capable de nous défaire des choses de ce monde. Cela me fait penser au jour où Jésus nous a clairement dit de donner notre voiture à une famille qui en avait besoin. Nous ne pensions jamais faire cela et bizarrement nous avons éprouvé de la joie de bénir cette famille. Pourtant, c’était la voiture qui fonctionnait le mieux. Nous avions une voiture en panne et un pick-up lambda mais nous avons obéis sans attendre quoi que ce soit. D’ailleurs, très très peu de personnes sont au courant car il était (et il est toujours) hors de question d’avoir la gloire qui appartient au Seigneur !

Nous avons semé et bientôt nous récolterons.

L’esprit

Vous aussi faites un nettoyage de votre espace de vie pour vous permettre ensuite de faire le ménage dans votre esprit. Car oui, votre maison est la représentation de votre esprit. Si elle est encombrée de mille et une choses inutiles, vous aurez beaucoup de mal à retrouver celles dont vous avez besoin. Et bien, dans votre esprit, c’est la même chose. Si vous êtes assaillis de pensées négatives, culpabilisantes, inutiles et futiles, comment arriverez-vous à penser aux bonnes choses du royaume de Dieu ?

Je vous invite, encore une fois, à demander au Saint-Esprit de vous guider et à purifier vos pensées afin que celles-ci deviennent plus saines et plus saintes. En effet, je remarque que lorsque je pense Jésus, je mange Jésus, je bois Jésus, je parle Jésus, je prie Jésus, je vis Jésus, je chante Jésus, mon esprit est dans la paix et ma famille le ressent de part mon attitude plus douce et plus dans l’amour. Alors que lorsque je m’éloigne et que je me laisse envahir par les réseaux sociaux, les pensées de culpabilité, l’impatience et les questions, j’ouvre alors une porte, malgré moi, je laisse la possibilité à l’ennemi de venir appuyer sur ces mauvaises choses et le climat dans la maison est plus lourd, plus électrique et conflictuel.

Il est donc temps de faire un vrai tri dans tous les domaines de notre vie et surtout de rester en alerte pour ne pas retomber et rester dans la volonté parfaite du Seigneur.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s