Les épreuves… Pourquoi ?

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » Jean 16:33

Vous l’aurez compris, nous allons parler des épreuves et difficultés que nous rencontrons dans nos vies. Les questions les plus fréquentes que nous nous posons quand l’épreuve arrive sont « Pourquoi je vis ça ? », « Tu dis que tu m’aime mais pourquoi je vis ça? », « Je ne mérite pas ça !! » ! Alors j’espère aujourd’hui pouvoir vous éclairer, par la grâce de Dieu.

Le mot « épreuve » me fait penser au moment où je passais les examens pour obtenir les diplômes, la récompense après avoir tant travaillé ! Finalement, une épreuve c’est quoi ? Un test, un examen ! Comme lors d’une épreuve à l’école, nous ne savons pas quel sera le sujet, nous ne savons pas combien de temps nous mettrons pour finir l’examen mais par contre nous savons quand il débute et quand il se termine. Dieu est claire dans sa parole et nous dit bien que les temps difficiles ne durent pas et ont une fin ! Gloire à Dieu !!!

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthien 10:13

Avant l’épreuve, ou plutôt l’examen (c’est comme cela qu’il faut appréhender les tempêtes) nous sommes prévenus que ce moment va bientôt arriver ! Et bien Dieu, avant que nous vivions une difficulté, nous appelle à nous préparer, nous demande de lire Sa parole et nous apprend comment Le suivre et qu’elles sont Ses lois. Il nous prévient, que ce soit par des songes, un feeling, une sensation, une vision.

Ce qui m’aide beaucoup à traverser les tempêtes, les déserts, les crises c’est :

1) de me dire que l’épreuve envoyée par l’ennemi sera un test de ma fidélité, mon amour, ma confiance dans le Seigneur,

2) de lire La Bible et de me plonger dans sa parole à chaque fois que j’en ai l’occasion dans ma journée,

3) la prière (supplication, remerciement, demande, etc)… toutes sortes de prières !!! Une prière n’est pas forcément structurée : Dieu aime que ça vienne de notre cœur pas de notre tête. Juste lui parler, crier à lui, lui poser des questions lui plaît ! Vous obtiendrez toujours des réponses !!

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance » Philippiens 4:6

4) de chanter et danser !!! Oui oui ! Même dans la détresse je branche mon cellulaire et monte le son pour chanter et danser ! Louer Dieu est une puissante arme contre l’ennemi qui rode et qui attend une brèche pour s’y infiltrer ! Oh oui Seigneur, merci pour ce que tu nous as donné !

Le plus difficile n’est pas de vivre des tempêtes : cela dépend uniquement de la manière dont nous décidons de l’appréhender. Pour ma part, j’ai fait l’expérience sans Dieu et avec Dieu et vivre un moment compliqué avec Dieu est infiniment plus sécurisant et plus paisible.

Pourquoi ?

Nous ne pourrons pas passer au travers des épreuves de la vie: c’est inévitable ! Il faut savoir que :

1) Pour que Dieu agisse dans votre vie il faut le laisser entrer, lui demander pardon pour nos erreurs en laissant l’orgueil de côté et lui demander d’intervenir tout en lâchant prise ! Il faut lui laisser la place et ne pas chercher à contrôler ou à arranger la situation par nos propres forces !

« Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » Osée 6:3

2) Il ne faut pas se demander « Pourquoi je vis cela ? » mais plutôt « Comment sortir de cela ? ». La raison vous sera révélée une fois l’orage passé ! Tout deviendra clair.

3) Rien n’est plus grand que Dieu ! Il est plus grand que nos montagnes (épreuves)

« Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. » Marc 11:22-23

4) Dieu est avec vous à chaque seconde de votre vie.

« Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? »Romain 8:31

Si nous vivons certaines épreuves, ce n’est pas pour nous façonner, nous modeler et nous purifier. Dieu n’utilise pas l’épreuve pour nous rendre purs, saints et meilleurs ! Il a déjà envoyé Jésus. Cependant, l’ennemi envoie le malheur et les épreuves afin de nous éloigner du Seigneur ! Il le fait dans le but de nous nuire et de nous affaiblir. Malheureusement je ne pourrais pas épiloguer sur ce sujet car je n’ai pas assez de savoir… Ce qui est certain, c’est que lorsque nous faisons appel au Seigneur, il nous délivre toujours et utilise toujours nos épreuves pour nous enseigner, comme un enfant à qui nous disons de ne pas toucher le fer chaud, mais qui le touche quand même. Nous allons lui rappeler pourquoi il ne fallait toucher cet objet et obéir.

« …et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 2 Corinthiens 12:9-10

Pour terminer, ce n’est pas Dieu qui envoie l’épreuve mais c’est satan, le voleur ! Il vient, il rode, il cherche qui dévorer (voir 1 Pierre 5:8). Dieu agis quand vous l’appelez et Il vous tient la main pour vous sortir de la vallée sombre de la mort (voir Ésaie 41:13) et venir à votre secours. Alors, au lieu de voir le problème, le défi, l’épreuve, je vous encourage à voir à Jésus, à ce qui a été accomplit à la Croix pour vous afin de vous délivrer complètement. Prenez ce temps pour effectuer une introspection et même si cela est difficile, faites face car cela vous apportera, à coup sûr, la délivrance dans votre vie !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s