Tu ne peux pas plaire à tout le monde

Cela est une évidence pour chacun de nous mais on ne se rend pas forcément compte que nous nous conformons à une idéologie, à un moule créé par la société et notre environnement. Cependant, lorsque l’on prend le temps de réfléchir un instant, nous nous apercevons que nous nous sommes tous conformés, à un moment donné, à ce qu’une personne attendait de nous ou à faire en fonction de l’image que l’on renvoie à telle ou telle personne.

On veut paraître bien sous tout rapport et faire plaisir au plus grand nombre en étant lisse et parfait. Parfois même on se voile la face en exprimant notre singularité et en montrant que nous assumons nos choix. Mais nos choix ne seraient-ils pas pris dans l’espoir de faire l’unanimité ? Si nous décidons de suivre les conseils de tout le monde, nous verrons la majorité être d’accord et nous féliciter. Mais si nous prenons la décision que nous avons au fond de notre coeur, nous savons que ça fera beaucoup parler et que peu de personnes comprendraient. Alors on fait des choix entre deux, pour ne pas froisser l’un ou ne pas se mettre à dos l’autre. Cependant notre âme en souffre car elle sait que ce que nous montrons n’est pas qui nous sommes au fond de notre coeur.

Je fais partie de cette majorité de personnes qui ne veut pas contredire, être critique et qui prend parfois des décisions en fonction des conseils que je reçois. Cela dit, le Saint-Esprit prend de plus en plus de place et vient très souvent contredire certains retours que je peux avoir à propos de différents sujets tout comme il vient aussi en valider !

Entre temps, je suis écrasée entre ce qu’attendent les autres de moi et ce que je souhaite au fond de mon coeur, que ça plaise ou non, que ce soit compris ou non ! J’ai longtemps eu peur (et c’est encore le cas) de décevoir les gens s’ils apprenaient qui je suis au fond de mon cœur… Et s’ils pensaient que je suis plus douce et compatissante qu’en réalité ? Et s’ils étaient déçus ? Et si je leur vendait du rêve ?

Le Saint-Esprit me dit à l’instant : « Et si tu était plutôt un cadeau qui renfermait un trésor pour les autres ? Et s’ils te trouvaient plus lumineuse que tu n’y paraît ? Et s’ils étaient positivement surpris de savoir qui tu es au fond de toi ? »

Alors : plaire ou ne pas plaire à tous le monde ?

Saches que tu ne feras jamais l’unanimité dans tes décisions ! Tes choix peuvent convenir à la majorité des gens, selon une norme humainement établie et ne plairont pas à une minorité (ou l’inverse) ! Tu peux vite te sentir tiraillé(e) entre ce que tu souhaites et la volonté des autres ! J’aimerai aussi te mettre en garde, car c’est très bien d’assumer pleinement qui tu es mais tu ne dois pas te rebeller contre tes autorités ! Ton pasteur, ton supérieur au travail, ton patron, tes parents, tes professeurs font partie des autorités et tu dois t’y soumettre. Bien sûr, si ta sécurité est mise à mal, si ce qui t’es demandé te fais souffrir ou est dangereux alors je te conseille de te retirer de cet environnement le plus rapidement possible. Dieu ne souhaite pas que tu souffres et n’aspire pas à ce que tu sois en danger !

Maintenant j’ai quelques questions à te poser. En tant qu’enfant de Dieu, ne devrais-tu pas plutôt plaire à ton Père céleste ? Ne devrais-tu pas Lui obéir, peut importe les oui dires et les qu’en dira-t-on ?

« Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. » 1 Samuel 16:17

Aujourd’hui, je prends conscience que j’étais devenue une femme lisse, sans saveur, qui ne faisait les choses que pour être acceptée de tous, en étant persuadée qu’ils valaient plus que moi. Ils étaient des exemples à suivre. Puis le Saint-Esprit m’a repris et m’a montré les faiblesses de certains pour me dire que personne n’est supérieur à une autre ! Nous sommes tous égaux aux yeux du Seigneur ! Certes, nous ne sommes pas tous au même niveau, nous n’avons pas tous le même niveau de connaissance mais nous sommes tous égaux ! Alors j’ai commencé à sortir de mon cocon et à montrer qui je suis, ce que j’ai en moi, comment je fonctionne en réalité. Je le fais maladroitement parfois car je ne sais pas faire. Je pousse parfois les choses au lieu de laisser le Seigneur agir mais je suis en train d’apprendre ! J’ai commencé à poser des questions, même si ça dérange, et à m’affirmer. Je ne rougis plus lorsque je prends la parole et j’apprends à assumer mes choix et les choses qui me tiennent à cœur, même si elles ne sont pas comprises de tous.

Je ne veux plus vivre en voulant faire ce qui convient aux hommes mais je veux uniquement plaire à mon Dieu ! Lui seul peut me reprendre, et s’il passe par d’autres personnes alors je saurai que ça vient de Lui. Pour se faire, je demande au Seigneur la sagesse dans nos entreprises et nos décisions mais aussi le discernement ! J’accepte aussi que je ne prendrais pas toujours les meilleures décisions mais aujourd’hui je m’applique à Lui plaire avant de plaire aux autres !

Qui d’autre que mon Père céleste connaît mieux ce dont j’ai besoin et ce dont a besoin chaque membre de ma famille ?


2 réflexions sur “Tu ne peux pas plaire à tout le monde

  1. Merci pour votre franchise et votre sincérité. C’est vraiment bien et très inspirant. En vous lisant, j’ai pensé à ce passage : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1:10). Que le Seigneur vous bénisse, vous et votre famille.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s